"Nous vieillirons ensemble la saga des babayagas" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 10 Décembre 2013

Monde en face
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire intitulé "Nous vieillirons ensemble la saga des babayagas de Jean-Marc La Rocca.

Thérèse Clerc, 86 ans, a imaginé un lieu de vie autogéré pour femmes âgées. Le film commence par un constat : le coût de la dépendance des « vieux » est exorbitant. Thérèse Clerc affirme que c’est le système de prise en charge des personnes âgées qui génère de la dépendance. Elle propose un habitat autogéré, la Maison des Babayagas, qui pourrait réduire la facture de manière drastique et salutaire.

La Maison des Babayagas, c’est un projet d’ouverture sur la ville, où les résidentes organisent des activités culturelles ou festives en direction du quartier. Il y a aussi l’Université populaire du savoir des vieux, pour tout connaître sur le grand âge et apprendre à mieux vieillir.

Il a fallu douze ans de luttes aux Babayagas pour obtenir le financement de cette Maison. Pourtant, les circonstances ont voulu que le recrutement des résidentes se fasse à la dernière minute. Il a fallu convaincre 20 femmes de déménager pour venir consacrer bénévolement 10 heures hebdomadaires à l’animation de l’association.

Arrive enfin l’inauguration officielle ! A présent le plus difficile est peut-être à venir : faire exister le projet en faisant du rez-de- chaussée de la Maison un lieu convivial et animé, positionnant ainsi les Babayagas au centre de la vie sociale.

Les Babayagas parviendront-elles à transformer l’utopie en innovation sociale ? L’avenir nous le dira ...

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article