"Nucléaire, la grande explication" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 10 Septembre 2013

infrarouge
Dans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 22h55 "Nucléaire, la grande explication" de Jean-Charles Deniau.

Le 11 mars 2011, le monde entier a les yeux tournés vers Fukushima. Le spectre d’un accident nucléaire revient hanter les consciences et repose avec inquiétude la question la sûreté d’une énergie. Pour la France, dont 78% des ressources énergétiques proviennent du nucléaire, cette question est vitale.

Est-ce une énergie sûre, ou bien est-elle condamnée à générer, tous les 10 ou 20 ans, des catastrophes aux conséquences imprévisibles pour l'homme et la planète ? «Sortir du nucléaire » est une solution possible qui nécessite d’en évaluer les conséquences sur un temps long : n'est-on pas condamné, soit à manquer chroniquement d'électricité, soit à pérenniser des énergies génératrices de C02 qui accélèreront le réchauffement climatique ? Dans tous les cas, c’est un choix de société lourd, où les intérêts économiques, humains, éthiques et sanitaires sont indissociables les uns des autres.

Sans a priori, ce documentaire pèse le pour et le contre. Il invite les « pro » et les « anti » à enterrer la hache de guerre, à discuter rationnellement dans l'intérêt du citoyen.

Rester dans le nucléaire, inquiète. Quitter le nucléaire, c'est déclencher une réaction en chaîne difficile à maîtriser... A vous de juger !

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article