Nuit documentaire spéciale Infraouge, elles livrent bataille ! sur France 2

Publié le 5 Mars 2013

infrarougeDans le cadre de la semaine "En avant toutes!" du 2 au 8 mars 2013 sur France Télévisions, France 2 propose mardi 5 mars 2013 à partir de 22h45, une nuit documentaire spéciale.

La chaine proposera 4 documentaires Infrarouge présentés par Sophie Davant autour du thème "elles livrent bataille!".

A partir de 22h45 le documentaire inédit "Nos seins, nos armes !" réalisé par Caroline Fourest et Nadia El Fani.
Elles sont provocantes, protestent seins nus et parlent de faire la guerre. Au patriarcat, aux dictateurs, à la prostitution, et aux religions ! Et elles sont prêtes à payer le prix pour cela. La prison ou l’exil. Comme Inna Schevchenko, 22 ans, ayant fui l’Ukraine pour Paris après avoir tronçonné la croix de Kiev en soutien aux Pussy Riot. Comme Aliaa El Mahdy, 21 ans, menacée de mort pour avoir dénoncé le sexisme en Egypte en posant nue sur Internet. Ces nouvelles héroïnes forment une Internationale. Celle des femmes protestant par leurs corps pour continuer à revendiquer le droit de disposer de leurs corps.

A 23h55 "Viol, elles se manifestent" réalisé par Andrea Rawlins-Gaston.
En France, 75 000 femmes sont violées chaque année. En moyenne, une toutes les huit minutes. Un chiffre exorbitant, pourtant loin de refléter la réalité, car il ne comptabilise ni les mineures, ni celles, majeures, qui n’ont jamais déclaré le viol qu’elles ont subi. On estime en effet que seulement 10 % des victimes portent plainte. Le viol n’est pas un fait divers, c’est un crime effroyablement banal et massif. Un véritable fléau de société.

A3h15 "Simone Veil, une loi au nom des femmes", réalisé par Richard Puech.
Le mardi 26 novembre 1974 commence la bataille parlementaire la plus passionnelle de notre histoire. À 16h, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre son projet de loi autorisant l'avortement. En France, elles sont alors 300 000 femmes à avorter clandestinement chaque année. 300 000 criminelles selon la loi pénale de 1920, une loi obsolète et ouvertement bafouée.

A 4h10 "Sexe, mensonges et harcèlement", réalisé par Clarisse Feletin.
Etre confronté au cours de sa vie, au phénomène de harcèlement, est un évènement plus marquant qu'on ne le croit communément, et quand il se déroule dans l'environnement professionnel les conséquences subies par les victimes sont considérables.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article