"Ombres sur le Saint-Siège" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 24 Septembre 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire de Mathieu Verboud intitulé "Ombres sur le Saint-Siège".

Avec l’élection du pape François, premier pape non-européen de l’Histoire, une grande espérance est née dans un monde catholique en pleine tourmente. Certains veulent croire à un prochain printemps de l’Église.

De Rome à Rio de Janeiro en passant par l’Irlande, ce film est une plongée dans les arcanes de la cité du Vatican à un moment de son histoire où les langues se délient comme jamais pour en pointer les problèmes : crise des vocations, transparence financière, pédophilie, rôle des femmes, recul de la foi catholique au profit de l’Islam et des cultes évangéliques.

Intervenants :
Mgr Braz de Aviz, cardinal brésilien, éminent responsable de la Curie romaine, Tony Flannery, prêtre progressiste irlandais menacé d’excommunication ; Mgr Fitzgerald, ambassadeur du Vatican au Caire au moment du printemps arabe.

Christian Terras, fondateur de la revue catholique progressiste Golias; Marco Politi, vaticaniste, auteur de plusieurs ouvrages sur Jean-Paul II et Benoît XVI et Gianluigi Nuzzi, le journaliste par qui le scandale des Vatileaks est arrivé.

 

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article