"Palme, une huile qui fait tâche" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 2 Juin 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Palme, une huile qui fait tâche.

Nous en mangeons tous les jours et bien souvent, sans le savoir. Chips, biscottes, soupes en sachets, biscuits ou viennoiseries... L’huile de palme est présente dans près d’un aliment industriel sur deux. Gare à nos artères si nous en abusons !

Rencontre avec un fabricant de biscuits qui nous a ouvert les portes de son usine. Ce dernier nous explique pourquoi les industriels ont tant de mal à s’en passer. Un nutritionniste décrypte quant à lui notre consommation et révèle les risques pour notre santé. Retour également sur ce sénateur qui est parti en guerre contre cette huile bourrée d’acides gras. Nous revenons sur la polémique de la « taxe Nutella » qu’il a voulu faire voter.

Se passer d’huile de palme, c’est pourtant possible. Un étudiant est devenu une star sur internet en passant 1 an sans consommer une goutte de cette huile! De l’atelier d’un chocolatier à une cantine scolaire, nous découvrons quelles sont les alternatives.

Enquête également en Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme. Là-bas, ce business fait vivre près de 20 millions de personnes. Conséquence : des forêts entières sont rasées et remplacées par des plantations de palmiers. Expropriations de petits paysans, disparition d’espèces animales... Les problèmes provoqués par cette production effrénée sont nombreux.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article