Passion collections, Les gendarmes de l'ombre et Je vis au camping, 6 ans après dans Reportages

Publié le 23 Février 2013

ReportagesChaque samedi la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures.

 

Passion collections
Après les timbres, après les pièces anciennes, les collectionneurs s'entichent de nouveaux objets, petits ou encombrants, et qui parfois chamboulent toute leur vie.  Quatre  Français sur dix amassent par passion...  Roland à Monaco accumule les jouets depuis 40 ans.  Baptiste dans l'Essonne est à la tête d'une flotte de 72 avions anciens. Léonie adepte du " Lolita " vit sa passion à 100%.

Les gendarmes de l'ombre
Pendant plusieurs mois, l'équipe de " Reportages " a suivi le travail de deux pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, le PSIG. Ces unités sont les bras armés des brigades de gendarmerie. Elles sont appelées pour toutes les arrestations difficiles. On les surnomme les " oiseaux de nuit " car ils sont vêtus de noir et interviennent le plus souvent entre 22 heures et 6 heures du matin.  A Méru, à 60 kilomètres au nord de Paris, ils sont 17 gendarmes tous volontaires, formés aux techniques de combat et au maniement des armes. Pour intégrer cette unité, il faut de bonnes aptitudes physiques. Miguel est un des adjudants, il a incorporé le PSIG en 2000 : " C'est ma passion, j'ai toujours été dans une unité d'intervention ".

Je vis au camping, 6 ans après
Qu'il pleuve ou qu'il vente, ils vivent toute l'année au camping. Il y a 6 ans, nous avions rencontré Christian, Andrée, et quelques autres. Andrée, une retraitée, travaille et vit toujours ici. Claude le gardien-poète est parti avec regret. D'autres sont arrivés. Comme près de 100 000 Français, pas forcément en situation de précarité, ils choisissent ce mode de vie plus économique et plus humain. Et ils comptent bien rester : " On se lève, on est dehors, pas en face d'un immeuble... C'est le rêve ! "

 

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article