Patisserie, le beurre et l'argent du beurre dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 10 Mars 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 "Patisserie, le beurre et l'argent du beurre".

Les boulangeries-pâtisseries figurent parmi les commerces les plus fréquentés en France, avec plus de 10 millions de clients par jour. Si l’appellation « Boulangerie » est très encadrée par la loi et oblige l’artisan à fabriquer sur place son pain, en revanche l’activité de « Pâtisserie » n’est régie par aucune loi. Un vide juridique dans lequel se sont engouffrés certains pâtissiers qui ont cédé aux sirènes de la pâtisserie industrielle.
 
Séduits par les faibles coûts des articles promettant de confortables marges et par la variété et la qualité du catalogue des industriels, certains pâtissiers vendent, parfois sans le dire, des pâtisseries fabriquées en usine. Qu'achète-t-on vraiment dans les pâtisseries de quartier ? Combien d’artisans sans scrupules se font ainsi du beurre sur les consommateurs qui lui font confiance ?
 
De manière plus générale, c’est toute la pâtisserie française qui est en pleine mutation.  A tous les niveaux, elle est touchée par ce phénomène d’industrialisation, tant dans les supermarchés dont le rayon Pâtisserie explose, qu’avec l’avènement de grandes marques de pâtisserie qui connaissent une croissance internationale, comme les célèbres maisons Pierre Hermé ou La Durée. Qui sont ces industriels de la pâtisserie que l’on montre du doigt ? Sont-ils l’avenir de la pâtisserie française ou une vraie menace pour nos artisans ? Notre enquête nous emmènera au cœur de ces usines…et de certains petits secrets de fabrication.

Enfin, certains développent depuis quelques années un nouveau style de pâtisserie, situé dans l’ultra qualité. Ces petits gâteaux, présentés en boutique comme des joyaux, garantissent les produits les plus délicats et s’arrachent à prix d’or, pour le plus grand plaisir des gourmets, et grâce à des stratégies dignes du secteur du luxe.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article