"Peur sur la viande !" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 7 Mars 2013

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Peur sur la viande !".

Du cheval vendu pour du bœuf, des plats cuisinés dont on ignore tout ; lasagnes, spaghettis bolognaises, moussaka… Que se passe-t-il dans nos barquettes? Faut-il avoir peur de la viande qu'on nous propose? Complément d'Enquête sur un nouveau scandale alimentaire : contrôles insuffisants, multiplication d’intermédiaires, étiquettes douteuses, traders en minerais de viande… Le  public a découvert un circuit européen de la viande complexe et opaque. Et si ce scandale n’était que la partie émergée de l’iceberg ? Et s'il existait en Europe un marché parallèle de la viande à bas prix ?

Les dealers de viande, un reportage de Tristan Waleckx
Complément d'Enquête suit ces intermédiaires qui négocient à prix cassés de la viande de cheval achetée sur le marché roumain ou sud américain. Qui sont ces "traders"? Qui les contrôle ? Dans quelles condition la viande de cheval, moins chère, est elle négociée?

Les leçons de la vache folle, un reportage de Jean Karl Lambert
Elle s'appelait Lucille, elle avait 20 ans, elle est décédée en 2006. Elle est l'une des dernières victimes de la maladie dite de la vache folle (l'une des pires crises sanitaires de ces dernières années). Plus de 200 morts à travers toute l'Europe, dont 27 en France. Alors que l'Europe vient d'autoriser l'introduction des farines animales pour les poissons, Complément d'Enquête a suivi  ces hommes et femmes, consommateurs, éleveurs, équarisseurs, responsables politiques, que la crise de la vache folle a frappée de plein fouet. Quelles leçons en ont-ils tirées?

Malbouffe : Le réveil Américain, un reportage de Clément Castex
Enfin Complément d'Enquête est parti aux Etats Unis, au pays de la malbouffe, où désormais des voix s'élèvent contre la junk food qui menace la santé des américains. On les appelle les "neo-butchers", ces nouveaux bouchers, qui ont réhabilité l'élavage traditionnel, sont les nouvelles vedettes des restaurants new yorkais. Aux Etats Unis, la cuisine française a la cote : Jean Michel Cohen, nutritionniste, a décidé de surfer sur la vague. Il fait le tour des plateaux télé et des salles de conférence pour expliquer comment manger sain, en s'inspirant des habitudes culinaires françaises.

 

Crédit photo : Pierre Guibert / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article