"Pharmaciens, commerçants ou soignants ?" dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Publié le 28 Mai 2013

magazine-sante-nathalie-guyon.jpgCe mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème Pharmaciens, commerçants ou soignants ?

La pharmacie française est en crise. En 2012, 300 pharmacies ont fermé. De plus, un grand nombre de pharmaciens partent à la retraite sans réussir à vendre ou sont obligés de déposer le bilan. Face à ce constat alarmant, plusieurs questions se posent.

Si pharmacien reste une profession sûre, le métier a beaucoup changé ces dernières années. De nouvelles missions ont été attribuées aux pharmaciens. Ils accompagnent désormais les malades chroniques, tiennent des dossiers pharmaceutiques et peuvent délivrer certains médicaments sans nouvelle ordonnance.

Mais les pharmaciens ne sont plus seulement des professionnels de santé, ils sont aujourd’hui des soignants-commerçants rompus aux techniques du marketing. Les officines se sont en effet diversifiées et vendent, en plus des médicaments, une large gamme de produits parfois très éloignés du domaine médical. La pharmacie est de plus devenue un monde concurrentiel et les assauts de la grande distribution, qui veut casser le monopole et vendre elle aussi du médicament, inquiètent.

Partagés entre la pharmacie de quartier et le discount, les pharmaciens cherchent leur place tout en ayant l'obligation de respecter une législation très stricte. Comment exercer son métier dans un contexte de crise ? Qui est vraiment votre pharmacien, un professionnel de santé ou un commerçant ? Enquête de santé ouvre le dossier.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins.

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur france5.fr, par SMS au 41555 mot-clé EDS ou via #santef5.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article

BOURGEOIS Patrice 28/05/2013 21:09


Bonsoir: Qu'est ce qui est le plus inconvenant? un pharmacien qui vend des croquettes pour chats ou un épicier (Leclerc) qui vendrait du doliprane?


merci pour votre émission.