"Pierre Rabhi, les clés du paradigme" dans Empreintes sur France 5

Publié le 15 Mars 2013

Empreintes-1-.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Pierre Rabhi, les clés du paradigme" un documentaire de Christophe Reynaud.

Pierre Rabhi est un agriculteur, philosophe et essayiste français d’origine algérienne. Le point central de sa philosophie est la « sobriété heureuse », clé d’un nouveau paradigme qui replace l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations.

Ce documentaire raconte son parcours extraordinaire. Il revisite les lieux importants et les rencontres marquantes qui ont jalonné sa vie. Chez lui, en Ardèche à Montchamp, Pierre Rabhi évoque son enfance, pleine de déchirements, qui va le mener d’Algérie à Paris ; il retrace la décision qui fit basculer sa vie : fraîchement mariés, sa femme et lui quittent le monde industriel et la banlieue parisienne, pour un retour à la terre en Ardèche. Pierre Rabhi devient paysan et c’est sur cette terre caillouteuse qu’il invente « l’agroécologie ».

Pierre Rabhi est convaincu que l’agroécologie peut redonner l’autonomie alimentaire au plus démunis tout en sauvegardant leur patrimoine nourricier. Au fil des ans, son expérience devient pensée, articulée pour la défense d’un mode de société où l’homme et la terre sont à nouveau en harmonie. Aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs experts internationaux pour la sécurité alimentaire, il transmet son savoir-faire agroécologique à travers le monde, notamment dans les pays arides d’Afrique.

De paysan, Pierre Rabhi est devenu un « homme public », sollicité pour sa pensée hors norme. Le film l’accompagne dans deux conférences pour montrer l’impact de sa parole et de son engagement. Lors de l’une d’elles, il rencontre pour la première fois le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’occasion d’un échange inédit entre ses deux personnalités.

Marraine du Mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi, Marion Cotillard, vient, en Ardèche pour découvrir ce lieu de vie et converser le temps d’un après-midi.

A travers l’ « empreinte » de Pierre Rabhi, ce film montre une autre façon d’envisager notre quotidien et notre avenir. Il nous ramène à la question primordiale du sens de la vie. Découvrir Pierre Rabhi, c’est se laisser captiver par le regard, la parole et la pensée exigeante de celui qui propose à l’ensemble de la société « les clés d’un nouveau paradigme ».

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article