Planète+Thalassa nous fait découvrir le monde secret des crocodiles

Publié le 13 Septembre 2013

planete-thalassa-plus

Ce vendredi à 20h45, Planète+Thalassa diffuse la premier épisode de la série documentaire "Le monde secret des crocodiles".

Présentateur de la BBC et sportif avéré, Ben Fogle aime se lancer des défis. Celui-ci est pour le moins risqué : nager avec des crocodiles sauvages dans leur environnement naturel. Au-delà du simple challenge, l’objectif est aussi scientifique : mieux comprendre le comportement de ces dangereux prédateurs afin d’éviter les attaques dramatiques ou mortelles sur les hommes – les crocodiles sont responsables de centaines de morts chaque année, principalement en Afrique.

Dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, les immenses marécages sont truffés de crocodiles du Nil. Sur place, Ben Fogle rejoint le zoologue Adam Briton, un photographe animalier et des plongeurs expérimentés afin de tenter une expérience inédite et à haut risque : observer les crocodiles sous l’eau.

En premier lieu, il s’agit d’étudier la vision du reptile et de se concentrer sur des comportements clés : où l’animal se cache-t-il avant d’attaquer ? Comment repère-t-il sa proie sous l’eau ? Voit-il bien sous l’eau ? Comprendre où et pourquoi les crocodiles se cachent permettra peut-être de comprendre comment ils attaquent. Comment modifier notre comportement pour être plus en sécurité dans cette région où l’on vit à leurs côtés ?

Après qu’un crocodile a mordu la caméra d’un plongeur, c’est toute l’expédition qui se trouve alors remise en question : le protocole mis en place ne garantit donc pas la sécurité des plongeurs. Il faut désormais baliser tout le processus s’ils veulent que l’aventure continue.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article