Plantes carnivores, jardin des villes, bonsaï : l'incroyable science des jardins dans E=M6

Publié le 1 Septembre 2013

 

Plantes carnivores, jardin des villes, bonsaï : l'incroyable science des jardins

Carnivores ou grasses : des plantes aux incroyables pouvoirs !
Les plantes carnivores suscitent beaucoup d'interrogation. Comment réussissent-elles à attirer leur proie et à les capturer ? Et surtout comment les digèrent-elles ? Sont-elles dangereuses pour l'homme ? On retrouve souvent ces plantes dans les milieux tropicaux, néanmoins, il est possible d'en avoir chez soi… Mais à quelles conditions ? Si vous n'avez pas la main verte, il existe aussi des plantes qui nécessitent très peu d'entretien, ce sont les plantes grasses comme le cactus. Mais pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Comment font-elles pour survivre sans eau pendant des jours ? Toutes les réponses dans ce reportage.

Demain, tous jardiniers, même en ville ?
Cultiver des légumes quand on a un tout petit espace et même sur un simple balcon, c'est possible ! Pour maximiser l'espace, les potagers carrés sont vos alliés ! Mais quel est leur principe ? Savez-vous que l'on ne peut pas mélanger n'importe quel fruit et légume dans un potager ? Comment des scientifiques sont-ils parvenus à faire pousser des légumes sur les toits de Paris, grâce à de simples déchets organiques ? Mac Lesggy a mené l'enquête !

Bonsaï, légumes géants : les secrets scientifiques des champions du jardinage !
Cultiver des bonsaïs, des légumes géants ou encore savoir optimiser la floraison des plantes, c'est tout un art, et même une science ! Sélection des plantes et taille des branches doivent se faire dans les règles. Mais saviez-vous que certains engrais favorisent la pousse, alors que d'autres permettent d'obtenir plus de fleurs ? Par quel mécanisme ? Et quels sont les secrets de ces jardiniers qui font pousser des plantes hors normes ? Vous saurez tout !

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article