Polars en Catalogne 4ème numéro de Territoire polars sur France 3

Publié le 30 Août 2013

france3Dans sa case "Docs interdits" France 3 proposera cet été "Territoire polars".

Depuis quelques années les adaptations télé ou ciné des polars fleurissent sur nos écrans petits et grands, et on ne compte plus les festivals consacrés au genre.

Le roman policier est dans le vent, un vent qui a commencé à souffler du côté de Marseille avec le regretté Jean-Claude Izzo, puis est passé par Toulouse avec Pascal Dessaint et Bordeaux avec Hervé Le Corre. Il est remonté jusqu’en Normandie avec Philippe Huet en passant par Paris avec Didier Daeninckx.

Dans cette nouvelle collection, Territoire polars, le polar est un moyen original de revisiter une région et d’en dresser non pas la carte postale mais le portrait en noir sur fond rouge. Chaque film documentaire reprendra des romans qui s’inspirent de faits divers ou racontent un lieu, une ambiance, un état d’esprit, toujours étroitement liés au territoire.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent avec des polars.

Ce soir ce sera Polars en Catalogne.

Dans ce road-movie catalan, Marie-Sophie Lacarrau va à la rencontre des auteurs, journalistes et lecteurs sur les lieux mêmes de l'intrigue du roman policier, pour les faire témoigner de leurs liens avec le sujet.
Dans une lumière de fin du monde, dans des paysages tourmentés, elle cherche ce que tuer veux dire. Elle va mettre des mots sur les maux pour écrire un abécédaire du roman policier en pays catalan.

Avec Renaud Rebardy et son polar "Les Filles de la Jonquera", nous évoquerons des histoires de proxénétisme à la frontière espagnole,

Avec son roman "L'été tous les chats s'ennuient", Philippe Georget nous emmène sur les traces d'une touriste hollandaise disparue dans les environs de Sète,

Et, enfin, avec Gil Graff, auteur de "Catalan psycho", nous allons voir les femmes de la maison d'arrêt de Perpignan.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article