Polars en Midi-Pyrénées 3ème numéro de Territoire polars sur France 3

Publié le 23 Août 2013

france3Dans sa case "Docs interdits" France 3 proposera cet été "Territoire polars".

Depuis quelques années les adaptations télé ou ciné des polars fleurissent sur nos écrans petits et grands, et on ne compte plus les festivals consacrés au genre.

Le roman policier est dans le vent, un vent qui a commencé à souffler du côté de Marseille avec le regretté Jean-Claude Izzo, puis est passé par Toulouse avec Pascal Dessaint et Bordeaux avec Hervé Le Corre. Il est remonté jusqu’en Normandie avec Philippe Huet en passant par Paris avec Didier Daeninckx.

Dans cette nouvelle collection, Territoire polars, le polar est un moyen original de revisiter une région et d’en dresser non pas la carte postale mais le portrait en noir sur fond rouge. Chaque film documentaire reprendra des romans qui s’inspirent de faits divers ou racontent un lieu, une ambiance, un état d’esprit, toujours étroitement liés au territoire.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent avec des polars.

Ce soir ce sera Polars en Midi-Pyrénées
Ce polar documentaire s'attache à retrouver le vent d'espoir et de tempête qui souffle sur le Larzac où un braquage tourne mal, le grand vide après l'explosion d'AZF à Toulouse, un petit village sur l'Ariège devenu terre d'asile pour un écrivain venu d'ailleurs, l'affaire Alègre à Toulouse, des enfants traqués dans la montagne… des histoires vraies ou fantasmées qui nourrissent la fiction.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article