Pour l'amour de Jérusalem documentaire sur France 3

Publié le 26 Décembre 2012

france3Mercredi 26 décembre à 20h45 France 3 proposera  un documentaire "Pour l'amour de Jérusalem" écrit et réalisé par Raynald Mérienne.

Jérusalem, la ville trois fois sainte, le berceau des trois grandes religions monothéistes. Judaïsme, christianisme et islam y puisent leurs racines autour d'un texte sacré commun : l'Ancien Testament. Pour les juifs, Jérusalem, c'est d'abord la cité de David et celle du temple de Salomon où était conservée l'arche d'alliance. Pour les chrétiens, c'est le lieu de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. Pour les musulmans, c'est le point de départ du prophète Mahomet lors de son ascension vers le ciel.

Au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Orient, elle est surnommée "le nombril du monde" et depuis plus de trois mille ans elle est au cœur des grands enjeux de l'histoire, dans un déferlement de passions où se mêlent sacré et profane. Hébreux, Babyloniens, Perses, Macédoniens, Romains, Byzantins, Mamelouks, croisés, Ottomans... ont tour à tour dominé la ville. De Cléopâtre à Alexandre le Grand, de Saladin à Soliman le Magnifique, du roi David à Richard Cœur de Lion, il n'est pas un prophète, pas un roi, pas un sultan, pas un empereur qui n'ait un jour laissé son empreinte sur Jérusalem. Troisq mille ans de foi et de ferveur, de conquêtes et d'occupation, de bouleversements et de transformations... dont témoigne un patrimoine architectural et culturel hors du commun.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Télévision française

Commenter cet article