Pour les 20 ans du film, Chérie 25 rediffuse "La leçon de piano"

Publié le 21 Mars 2013

cherie25
A l'occasion du 20ème anniversaire du film multi-récompensé "La leçon de piano", Chérie 25 proposera à ses téléspectateurs de voir ou revoir ce jeudi à partir de 20h45 ce film néo-zélandais réalisé par Jane Campion en 1993, avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin et Sam Neill.

En 1993, «La leçon de piano» est doublement primé au Festival de Cannes : Holly Hunter reçoit le prix d’interprétation féminine et Jane Campion décroche la Palme d’or. Un palmarès qui restera dans l’histoire de Cannes car c’est la seule femme à avoir remporté la récompense suprême sur la Croisette. En 1994, le film remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Holly Hunter et du meilleur second rôle féminin pour Anna Paquin. Il reçoit aussi le César du meilleur film étranger la même année.

En juin prochain, Jane Campion présidera le Jury de la Cinéfondation ainsi que le jury court métrage du 66ème Festival de Cannes ! Elle succède ainsi à Jean-Pierre Dardenne, Michel Gondry ou encore Martin Scorsese.

L’HISTOIRE :
Au XIXème siècle en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari Alistair Stewart (Sam Neill) au fin fond du bush. Il vient chercher la jeune femme et sa fille sur la plage où elles ont été débarquées du bateau qui les transportait depuis l’Écosse avec tout leur mobilier, dont un piano. Alistair ne comprend pas l’intérêt vital du piano pour sa femme et abandonne l’instrument sur le rivage.Baines (Harvey Keitel), un voisin illettré et ami d’Alistair, garde le piano et lui donne en échange des terres dont le colon est avide. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose Baines : regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses désirs.Outre le langage des signes, Ada a recours à son piano pour s’exprimer. Le piano et la musique du film sont des extensions des émotions de cette femme mystérieusement silencieuse.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article