Prise d'otage au Sahara dans Le monde en face sur France 5

Publié le 14 Janvier 2014

Monde en face
Dans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire intitulé"Prise d'otage au Sahara".

 

Le 16 janvier 2013, un groupe armé islamiste d'Al-Qaida prend en otage le site d'exploitation gazière de Tiguentourine, dans le Sahara, au sud de l'Algérie.

A l'aube, une quarantaine de terroristes à bord de 4x4 attaquent un autobus transportant des travailleurs expatriés qui quittent le site d'une plateforme gazière. Cette attaque échoue grâce à la riposte de l'escorte du bus mais un Algérien, un Britannique et trois Japonais sont tués. Après cette première offensive, le groupe se dirige vers la base de vie de l'exploitation et force la porte d'entrée. Les assaillants visent d'abord à prendre des otages étrangers (de nationalité norvégienne, française, britannique, américaine, japonaise...) plutôt que de nationalité algérienne.

Les ravisseurs et leur chef terroriste Mokhtar Belmokhtar réclament à la France l'arrêt de la guerre menée au Mali et la libération d'une centaine d'islamistes détenus en Algérie et de deux terroristes aux Etats-Unis. Le jour suivant, les jihadistes tentent une sortie avec des 4x4 dont plusieurs chargés d'otages, mais ils se font bombarder par un hélicoptère. Les véhicules sont détruits, plusieurs terroristes et des otages sont tués. Au sol, les forces spéciales algériennes ont repris le contrôle de la base de vie du site mais l'usine où se sont retranchés plusieurs otages n'est pas encore libérée.
Quatre jours plus tard, le camp est libéré par l'armée algérienne, mais le bilan est lourd. Près de 40 otages sont morts ainsi que 29 terroristes.

 

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article