"Profession: Mère de coeur" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 26 Novembre 2013

infrarouge
Dans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 23h35 "Profession: Mère de coeur" de Laurence Lowenthal.

Certains enfants sont en danger dans leur propre famille. Dans les cas les plus graves, la justice doit intervenir et ordonner une mesure de placement. Ces enfants grandissent alors loin des leurs dans une structure d’accueil.

L’association SOS Villages d’enfants accueille en priorité les fratries, pour que frères et sœurs ne soient pas séparés. 110 Mères SOS sont employées pour prendre soin d’eux au jour le jour. Une profession complètement atypique et méconnue.
Véritables mères de substitution, elles sont chargées de recréer un environnement de type familial, d’accueillir, élever et choyer ces enfants jusqu’à ce qu’ils rentrent dans leur famille ou atteignent leur majorité. Mais comment aimer quand il s’agit d’une activité professionnelle? Quelle distance mettre ? L’attachement à un enfant peut-il faire partie d’un contrat de travail ? Quelle place ont-elles le sentiment d’occuper auprès des enfants ?

L’un des 13 villages SOS a exceptionnellement accepté d’ouvrir ses portes. Laurence Lowenthal a suivi pendant plusieurs semaines trois mères SOS, des femmes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires. Qui sont ces héroïnes du quotidien qui marchent sur un fil mais qui puisent une immense satisfaction à aimer des enfants pour qu’ils puissent réapprendre à s’aimer eux-mêmes ?

A cœur ouvert, elles ont accepté de confier leurs joies, leurs doutes, leurs peines, ce qui les motive, ce qui les met en difficulté et surtout ce qui nourrit leur engagement sans faille auprès des enfants.

Entre séquences de vie quotidienne et témoignages intimes, ces femmes nous décryptent leur choix de vie hors du commun. Un chemin fait de belles rencontres et de séparations douloureuses, de bonheurs simples et de complexité de la vie. Elles livrent un portrait sans concession de ce métier qui ne ressemble à aucun autre.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article