Programmation spéciale Sidaction en avril sur France 5

Publié le 15 Mars 2013

france5-2008-petit.jpg 
À l’occasion du SIDACTION 2013, France 5 proposera à ses téléspectateurs une programmation spéciale en diffusant un documentaire inédit de la collection Empreintes, et mobilisent certains de ses magazines.

Vendredi 5 avril 21.30 Empreintes Françoise Barré-Sinoussi, un Prix pour la vie
Troisième française à avoir reçu le prix Nobel de Médecine (pour la découverte avec Luc Montagnier du virus du Sida, en 1983),  Françoise Barré-Sinoussi associe à sa carrière, les malades, les chercheurs, les personnels de santé et les associatifs impliqués dans la lutte contre le Sida. Elle dirige depuis 1992 un laboratoire de recherches à l’Institut Pasteur et poursuit depuis plus de 30 ans sa lutte contre le VIH, en se rendant régulièrement en Asie et en Afrique au plus près des malades et des foyers infectieux.

Elle revient sur son parcours depuis son enfance à Paris jusqu’à l'obtention de son premier poste en laboratoire auprès de Jean-Claude Chermann, en passant par les événements de mai 68. Elle évoque la mise en place de son propre laboratoire à Marseille, raconte le souvenir douloureux des premiers malades alors que le virus n'avait pas encore été découvert, son soulagement lorsque les premiers traitementssont apparus...

Depuis son prix Nobel en 2008, les sollicitations sont permanentes et ses déplacements incessants, réduisant le temps qu’elle aimerait consacrer à la recherche, aux côtés de ses équipes, qu’elle considère comme sa famille. Dans ce film, nous retrouvons Françoise Barré-Sinoussi à Bangui, lors d'une réception chez l'ambassadeur de France et à Phnom Penh à l'Institut Pasteur du Cambodge. Alors qu’elle vient d'accepter la présidence de la société internationale sur le sida. Son aura internationale personnelle ne lui fait pas oublier l'importance qu'ont eu et qu'ont encore les associatifs dans la lutte contre le Sida.

Le film se termine par une réflexion plus intime : «Je pense qu'on est bien dans sa peau si on s'occupe bien des autres. J'ai eu la chance de vivre cette aventure VIH Sida comme une grande aventure humaine ». «Vivre pour moi ça ne m'intéresse pas».

Les magazines de France 5 du 5 au 7 avril proposent reportages, interviews, et mobilisation en faveur du SIDACTION.
Vendredi 5 avril : Le magazine de la santé / C à vous / Entrée libre
Samedi 6 avril : 19H Paul Amar
Dimanche 7 avril : Médias le magazine

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article