"Pussy Riot, une prière punk" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 20 Janvier 2014

special-investigation-xavier-lahache.jpg
Ce lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document Pussy Riot, une prière punk, une enquête de Mike Lerner et Maxim Pozdorovkin pour HBO qui a décroché le prix spécial du jury au dernier festival du documentaire de Sundance et il est sélectionné pour les prochains Oscars, qui seront décernés le 3 mars..

Qui sont vraiment les Pussy Riot ? Ce film retrace le parcours incroyable de ces jeunes chanteuses punk-rock, qui défient le pouvoir du tsar Poutine.

En février 2012, les Pussy Riot improvisent une chanson blasphématoire, dans une église orthodoxe de Moscou. Accusées de « vandalisme » et « d’incitation à la haine religieuse », Nadia Tolokonnikova, Macha Alekhina et Katia Samoutsevitch sont arrêtées et emprisonnées. Pour ce happening de quelques minutes, elles sont condamnées à deux ans de camp de travail et deviennent aussitôt les symboles de la liberté d’expression bafouée en Russie.

A travers les témoignages de leurs proches et de très nombreux documents vidéo, dont certains inédits, le film révèle le vrai visage de ces artistes très engagées, à la fois performeuses provocatrices et activistes politiques. Des jeunes femmes au courage impressionnant, prêtes à tout pour défendre leurs idées et dénoncer le régime conservateur et brutal de Vladimir Poutine.

A trois semaines du début des JO de Sotchi, SPECIAL INVESTIGATION diffuse cette enquête programmée aux Etats-Unis, sur la chaine HBO.
 

Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article