"Qatar : conquérir le monde en quatre leçons" au sommaire de Spécial Investigation (vidéo)

Publié le 20 Mai 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 23h05, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Qatar : conquérir le monde en quatre leçons".

Le PSG, David Beckham, le magasin le Printemps, mais aussi la coupe de monde de football ou les plus grands palaces de la planète, le Qatar investit tous azimuts depuis une douzaine d’années. Luxe, sport, immobilier, secteurs stratégiques, le petit émirat est en train de devenir une grande puissance économique et peut-être même politique. Le fruit d’une stratégie voulue par les dirigeants de cet état riche en gaz, pour préparer l’avenir.

Leçon 1 : séduire les Occidentaux, au prix de quelques entorses avec la vérité sur les promesses démocratiques. Leçon 2 : se faire des amis puissants, surtout s’ils possèdent un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Leçon 3 : sortir le chéquier et activer ses réseaux. Leçon 4 : surfer sur l’islam, y compris le plus radical.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Xavier Deleu, Sofia Amara et Marie-Laure Gendre ont enquêté sur le Qatar, un pays aux deux visages : libéral sur le plan économique mais rigoriste sur le plan religieux. Un allié de la France, au jeu parfois ambigu…


Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article