"Qatar, terres secrètes" dans Echappées belles sur France 5

Publié le 2 Novembre 2013

echappees-belles-nathalie-guyon_ftv_f5.jpg
Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème "Qatar, terres secrètes".

Iles artificielles, projets grandioses, en quelques années, le petit émirat s’est érigé en poids lourds incontournable de la région. Doha sa capitale, est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques du golfe persique. Doha avance tous les jours un peu plus sur le désert ou sur la mer à coups d’îles artificielles. Avec l’organisation de la Coupe du monde de football organisée par le Qatar en 2022, avec pléthore de stades construits, l’élan culturel que connaît la ville avec le projet de l’un des plus grands musées du monde, confirme que Doha est une ville en devenir.

Le périple de Sophie débute par une visite de la marina - une reconstitution grandeur nature de Venise, elle enchaîne par une découverte du souk et nous familiarise avec deux disciplines qui font la fierté des Qataris : les courses de dromadaires et la chasse avec des faucons. C’est aussi l’occasion de voir le quartier étudiant et d’explorer le désert jusqu’au bord de la mer intérieure.

C’est face à la skyline des buildings de Doha, que Sophie Jovillard arrive en yacht avec Manuel Baret, un expatrié français, pour une visite de la marina "The Pearl" où canaux, têtes de lion et gondoles à l’ancienne rappellent étonnamment Venise. Le Souq Waqif est l’étape suivante. Voulu pittoresque et coloré, ce souk est très apprécié des Qataris pour son charme d’antan, qui compte des habitats traditionnelstels que des thobes, abbayas, bishts et une fabrique d’ouds, instrument de musique traditionnelle. Sophie et son guide enchaînent par une pause récréative, une ballade en paddle.

On retrouve Sophie dans la propriété d’Al Shahanya, pour suivre le travail d’un entraîneur de course de dromadaires. L’effervescence bat son plein ! Puis, direction Education City où les architectures des infrastructures universitaires rivalisent d’audace. Là, l’attend Maha Al-Ansari, étudiante en journalisme.

Sophie rejoint Mustafa pour une visite de son magasin où l’on trouve tout l’équipement nécessaire pour aller chasser avec le faucon. Sophie et son guide roulent en direction du désert. En chemin, elle s’essaie à la balade à dos de chameau, à la manière des anciens. C’est le moment de découvrir les trésors du désert : les dunes chantantes, les roses des sables... et un barbecue sous la tente bédouine.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article