Quand l'école n'arrive plus à protéger nos enfants dans Zone Interdite

Publié le 24 Mars 2013

Zone Interdite Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Quand l'école n'arrive plus à protéger nos enfants.

Humiliations, coups, insultes, menaces, persécutions : 10% des élèves affirment en souffrir. Mais combien sont-ils, par peur des représailles, à ne pas oser révéler le harcèlement dont ils sont victimes ? Faute d’en parler, certains ont même choisi le suicide pour échapper aux brimades de leurs camarades, comme le jeune Mattéo, harcelé juste parce qu’il était… roux ! Facteur aggravant : téléphones portables et réseaux sociaux en décuplent les effets. Alors que l’actualité nous rappelle cruellement que les cours d’école ne sont plus des sanctuaires, les caméras de Zone Interdite révèlent comment cette violence scolaire est subie par les victimes. Ils s’appellent Julien, Alicia, Franck ou Noémia et ont accepté de témoigner de leur calvaire à visage découvert. Des harceleurs aussi : derrière son visage d’ange, personne ne soupçonnerait la jolie Laetitia de jouer les caïds-harceleuses dans son lycée. Zone Interdite lui donne la parole pour comprendre pourquoi elle a envoyé des menaces de mort ultra violente à une camarade.

Y a-t-il des enfants plus vulnérables que d’autres ? Comment repérer un élève harcelé ? Les professeurs sont-ils formés pour cela ? Wendy Bouchard se fera le témoin de solutions pour lutter contre ce fléau. Elles sont mises en pratique dans certaines écoles et semblent porter leurs fruits. Alors pourquoi tous les établissements scolaires ne les appliquent-ils pas ?

 

Crédit photo : Vincent Flouret / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article