Quand l’enfant se fait attendre... : Enquête inédite sur la PMA sur France 4

Publié le 10 Avril 2013

france-4
Alors que la procréation médicalement assistée (PMA) fait l’objet de nombreux débats, France 4 proposera ce mardi à partir de 22h25 une enquête inédite de Blandine Maire sur ce sujet d’actualité.

En 2012, il y a eu 792.000 naissances en France. Un taux supérieur à 2 enfants par femme, notre pays est ainsi parmi les plus féconds du monde ! Mais un couple sur 6 est désormais confronté à des difficultés pour devenir parent. Cette infertilité croissante s’explique par de nombreux facteurs : le passé médical, l’âge du 1 er enfant (31 ans en moyenne), le mode de vie, les habitudes alimentaires, le psychisme et même le hasard !

La PMA ou procréation médicalement assistée permet à des milliers d’hommes et de femmes d’accéder à la maternité chaque année.

Blandine Maire a interrogé spécialistes et médecins et est allée à la rencontre de quatre couples qui ne parviennent pas à avoir un bébé naturellement. Pendant plusieurs mois, elle les a suivis dans leur combat pour donner la vie. Entre doutes, espoir, déceptions et intenses moments de joie, mais avec pudeur et honnêteté, tous ont accepté de partager leur aventure intime au quotidien.

Comment vivent-ils leur désir d’enfant au jour le jour face à la pression sociale et à leurs propres angoisses ? Le traitement médical qu’ils doivent suivre sera-t-il efficace ? Arriveront-ils enfin à devenir parents ?

Ce documentaire montre sans mise en scène ni faux semblant la réalité d’un long processus souvent déstabilisant, et parfois destructeur. Car il ne faut pas oublier : si la procréation médicalement assistée représente un immense espoir pour les couples infertiles, elle ne permet pas toujours de devenir parents…

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article