"Quand la pub avance masquée" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 10 Novembre 2013

Valerie Durier
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Quand la pub avance masquée, un sujet de 52 minutes de Marianne Kerfriden et Corentin Chrétien.

Il ne suffit plus de dire qu’une lessive lave plus blanc que blanc pour la vendre. Biberonné à la réclame des trente glorieuses, le consommateur moderne est arrivé à l’âge adulte. Il se méfie des affiches, les slogans le font rire et les rengaines l’énervent. Pour l’atteindre, les marques ont affiné leur tactique, quitte à masquer leur nature et flirter avec la ligne rouge.

Surfant sur le succès des labels bio ou écolos, les distributeurs ont créé leurs propres logos, censés donner bonne conscience à leurs clients et surtout les faire consommer. Mais contrairement aux labels officiels, aucune loi ne les encadre. Certains couvrent même des pratiques dénoncées par les ONG environnementales, comme la pêche en haut profonde.

Autre moyen utilisé par les marques pour promouvoir leurs produits, les prix et les concours décernés par les consommateurs, comme «Produit de l’année» ou des magazines, comme les récompenses pour les cosmétiques. Sous couvert d’indépendance et d’impartialité, ils sont en réalité organisés par des sociétés privées qui exploitent un filon rémunérateur.

Aujourd’hui, internet est devenu un gigantesque supermarché et là aussi les publicitaires avancent sans se dévoiler. Tout s’achète : des commentaires élogieux sur des sites de voyages aux millions de fans sur Facebook, largement relayés par des blogueurs sous influence.

Marianne Kerfriden et Corentin Chrétien ont enquêté sur ces nouvelles stratégies publicitaires. Un grand bal de la promo, où toutes les pubs portent un masque.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article