Quand le terroir se rebelle dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 24 Mars 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Quand le terroir se rebelle.

Depuis quelques années, certains « produits de terroir » ont le vent en poupe. Champagne de vigneron, charcuterie corse, camembert, viande régionale : ces spécialités sont littéralement plébiscitées par des consommateurs qui en ont assez de la « malbouffe » industrielle et marketing.

Derrière ces produits se cachent des hommes et des femmes d’exception qui tentent de sauvegarder des procédés de fabrication. Ces éleveurs, ces producteurs se sont même lancés dans une guerre de résistance contre les produits de grande consommation qui « copient » le terroir.
 
Après avoir produit le meilleur lait de Normandie, Patrick Mercier a décidé de se lancer dans la fabrication du camembert. Et produire ainsi le seul camembert fermier bio et AOC au monde ! Il se paye même le luxe d’attaquer en justice les industriels pour qu’ils rayent de leur packaging « camembert fabriqué en Normandie » Producteurs de champagne depuis cinq générations, Paul et Remy Ariston élaborent un « breuvage » qui tutoie des sommets pour un prix deux à trois fois moins que cher que ceux proposés par les grandes maisons.

On a longtemps accusé la charcuterie Corse de ne pas toujours être d’origine…corse. Pendant 10 ans, Stéphane Paquet s’est battue pour faire reconnaître cette salaison régionale comme AOC. Yves-Marie Le Bourdonnec se fait appeler « le boucher bohème ». On dit de lui qu’il a la meilleure viande de Paris. Mais ce qui fait plus particulièrement la marque de fabrique de ce grand hédoniste, c’est sa volonté de révolutionner la filière bovine Française.

A 20 ans, Bérénice Walton a décidé de devenir éleveuse d’une race de vache en voie de disparition : la bazadaise. Une mission quasi-impossible. 

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article