Quand les assurances nous piègent dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 12 Mai 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Quand les assurances nous piègent

Les Français dépensent plus de 2000 euros chaque année en assurances. Et pourtant, ils en ignorent toujours les pièges ou les astuces. Sans le savoir, par exemple, nous assurons souvent deux fois le même risque. Les clauses, nous les découvrons bien souvent en cas de sinistre, comme Gérald : son assurance a refusé d’indemniser le vol de son portable au motif qu’il « ne s’en est pas rendu compte immédiatement ». Ou Jonathan qui aurait du connaître le kilométrage exact de sa voiture volée. L'assurance de Jean-Luc, un accidenté de la route, demande sans cesse les mêmes documents pour retarder le paiement.

Quand un assuré parvient à se faire rembourser plusieurs sinistres, il risque alors de se voir résilier d'office, et même refuser chez les concurrents. Michelle, une retraitée de 67 ans, est ainsi restée plus de quatre mois sans assurance pour son logement.

Les experts d'assurances, n'ont bien souvent d'indépendance que le nom. C’est ce que dénoncent Francis, un ancien expert, et José, un carrossier ayant mis un terme à tous ses agréments avec les compagnies.

Face à ce manque de transparence, il existe une solution : prendre son propre expert, un expert d’assuré, qui défend vos intérêts face à l’expert de la compagnie. Mais cette profession n’est pas réglementée et les assurés ne sont pas à l’abri de gens malhonnêtes... Dernière solution : regarder ce documentaire pour s'assurer contre les assurances.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article