Quebec le chant de la nature dans Echappées belles sur France 5

Publié le 7 Septembre 2013

echappes-belles.jpgCe samedi en première partie de soirée à 20h35, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles.

 

Jérôme Pitorin est au Québec, « la petite Europe de l’Amérique du Nord », au programme de ses visites :

A bord d’un traversier, Jérôme fait la rencontre d’Andy Reguiera Cerqueira, un jeune étudiant Québécois de 25 ans, qui rêve de devenir humoriste. A l’accostage, ils partent découvrir le quartier jeune de Québec et Andy lui fait la surprise de l’amener à un match d’improvisation. Puis, ils se rendent à la marina pour faire un tour en voilier, cap au nord en direction de l’Ile d’Orléans sur le fleuve Saint-Laurent. Pour le déjeuner, Jean les amène sur l’autre rive où se trouve la ferme d’Oc, une entreprise familiale qui élève des canards. Cette famille tient également La Roulotte du coin qui revisite les grands classiques culinaires à base de canard tels que des canards-dogs et des frites cuites dans la graisse de canard.

C’est sur cette note gustative que Jérôme et Andy quittent Jean et son épouse et reprennent la route en voiture. Ils vont ainsi à la rencontre d’Amélie Gouley, chef naturaliste et biologiste chez Explos-Nature à Tadoussac. A bord d’un zodiac elle les emmène observer les baleines de plus près.

Le voyage continue à nouveau sur un navire, comptant à son bord 100 aïeux de la Société des 21, les membres des familles souches de la ville de La Anse de St Jean, ils s’en vont fêter le 175è anniversaire de la ville. Ils croisent ainsi le chemin de Rachel Saucier qui leur explique l’histoire de la ville et la légende de la statue de la Vierge du cap d’éternité.

C’est seul, cette fois-ci, que Jérôme fait la connaissance de Romain Tremblay, guide et pêcheur dans les fjords, à la rivière Ste Marguerite.
Il fait route vers le lac St Jean en passant par Saguenay, sur son chemin il croise Jean- Pierre Tremblay, alias Jhippie, autostoppeur depuis 30 ans sur les routes du Québec.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article