Radio Classique fête la musique classique à l'Olympia

Publié le 15 Juin 2013

radio-classique.jpgCe week-end du 15 et 16 juin, le Festival Radio Classique se tiendra à l’Olympia, temple du music-hall, pour offrir à son public 4 concerts exceptionnels et célébrer avec lui la musique classique avec les plus grandes stars du classique. Une occasion unique de venir écouter les plus belles musiques du répertoire sur cette scène mythique.

Cette édition sera marquée par la participation exceptionnelle de la comédienne Sophie Marceau et de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, tous deux grands amateurs de musique classique. Sophie Marceau ouvrira les festivités en racontant aux enfants le célèbre conte des frères Grimm, Hansel et Gretel, accompagnée par la pianiste Shani Diluka et le Quatuor Ebène. Eric-Emmanuel Schmitt partagera avec nous sa passion pour Mozart lors du concert de clôture « Passionnément Mozart ».

Comme chaque année, Radio Classique a fait appel aux interprètes les plus prestigieux : la soprano Julie Fuchs, récompensée d’une Victoire “Révélation lyrique” en 2012, ou l’immense clarinettiste Michel Portal, qui interprétera le célèbre concerto pour clarinette de Mozart. L’Orchestre National d’Ile-de-France, dirigé par Kaspar Zehnder, accompagnera les solistes pour cette grande fête qui sera animée par les grandes voix de la radio : Olivier Bellamy et Eve Ruggiéri. Cette dernière racontera les « Quatre saisons », le chef-d’oeuvre immémorial de Vivaldi, accompagnée de l’Ensemble Il Pomo d’Oro, spécialiste du répertoire vivaldien. Olivier Bellamy présentera tous les concerts dont la grande soirée romantique, avec la violoniste Nicola Benedetti et le pianiste Jean-Efflam Bavouzet. Grâce à ses anecdotes et ses talents d’animateur, il fera vivre au public un moment chaleureux.

Depuis sa création en 2009, le Festival Radio Classique rassemble chaque année près de 10 000 spectateurs, c’est parfois pour eux la première fois qu’ils se rendent à un concert classique. Cette grande fête de la musique s’impose désormais comme l’un des grands rendez-vous de la saison musicale à Paris. La radio relève une fois encore le défi d’offrir le classique au plus grand nombre, en proposant un programme tout à la fois fédérateur et exigeant.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article