"Régimes, la vérité qui dérange" dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 2 Avril 2013

infrarougeDans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 22h45  Régimes, la vérité qui dérange, un film inédit de Pierre-François Glaymann et Bruno Victor-Pujebet.

Un tiers des Français avouent avoir déjà suivi un régime amaigrissant. Et près d’une femme sur deux. Fin 2010, un rapport officiel de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) passe inaperçu. Pourtant, sa conclusion est accablante : à un an, 80% de ceux qui font un régime reprennent les kilos perdus. Pire, il est désormais prouvé que la multiplication des régimes sur plusieurs années contribue à la prise de poids.

Un pavé dans la mare que les lobbies étouffent. Avec 20 millions de français accros aux régimes, la manne financière est trop importante pour que la vérité scientifique mette ainsi tout à terre.

• Pourquoi reprend-on du poids quasi-systématiquement ?
• Pourquoi la multiplication des régimes conduit-elle à la prise de poids ?
• En quoi sont-ils dangereux pour la santé ?
• Et surtout, quelles sont les solutions pour perdre du poids durablement sans faire de régime ?

Pour répondre à ces questions, ce documentaire adopte une écriture originale qui croise trois modes narratifs.

Une écriture documentaire, d’abord, où se mêlent les histoires d’Ingrid, Sandra, Fabien, filmés durant plusieurs mois à Paris, à Toulon, en Normandie. Comme des millions de français, ils souffrent de problèmes de surpoids. Ils ne sont pas obèses. Non. Simplement un peu trop gros. Et ils ont pour point commun d’avoir essayé tous les régimes possibles et imaginables depuis des années. Bilan : ils ont fait le yoyo et se retrouvent aujourd’hui à des poids plus élevés que jamais. Ils ne savent plus comment s’y prendre pour perdre tout ce qu’ils ont en trop.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article