Rencontre avec une Pussy Riot sur Le Mouv’

Publié le 29 Avril 2013

le-mouv-HQ.jpgLe Mouv’ qui suit les Pussy Riot depuis plus d’un an, diffuse, ce lundi 29 avril à partir de 8h, une interview exclusive d’Ekaterina Samoutsevitch.

Après le Pussy Riot Day, le 1er octobre 2012 en soutien au moment du procès des Pussy Riot, Le Mouv’ va diffuser une longue interview d'Ekaterina Samoutsevitch, la seule membre des Pussy Riot libérée à ce jour.

Ekaterina Samoutsevitch a jusqu’à présent accordé très peu d’interviews aux journalistes français, et uniquement par Skype ou par conférences téléphoniques via des ONG. Mardi dernier à Moscou, elle a accepté de rencontrer Claire Chaudière, journaliste du Mouv’, qui était en contact avec les jeunes femmes avant même leur arrestation en mars 2012.

La semaine prochaine, la Russie s’apprête à débattre d’une proposition de loi inscrivant le « délit d'offense au sentiment des croyants » dans le code pénal ; conséquence même de l'affaire des Pussy Riot, alors que les procès se poursuivent contre plusieurs membres de l'opposition russe, notamment le blogueur Alexei Navalny.

Dans cet entretien accordé au Mouv’, Eketerina Samoutsevitch donne des informations sur les conditions de détention de Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, toutes deux incarcérées dans des colonies pénitentiaires. Elle revient sur l'action des Pussy Riot dans l'Eglise du Christ Saint Sauveur de Moscou, sur les circonstances de son arrestation, le mouvement de contestation du pouvoir en Russie et l'impact de la prière anti-Poutine sur la société russe. Elle réagit aussi à l'obtention de la nationalité russe par l'acteur français Gérard Depardieu…

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article