Retour à Fukushima au programme de « 5 jours à la une » sur France Info

Publié le 16 Décembre 2013

France InfoDu Lundi au vendredi à 5h25, 7h55, 9h25, 11h40 et 22h10, France Info propose à ses auditeurs « 5 jours à la une », un rendez-vous dans lequel un fait d’actualité est décliné du lundi au vendredi  en 5 épisodes sous la forme d’une série de reportages.

Ce rendez-vous a pour objectif d’aborder l’actualité par une immersion plus en profondeur des journalistes sur le terrain. Résultat : des portraits, des témoignages, des ambiances pour appréhender l’information dans sa complexité et sa subtilité.

Le sujet cette semaine sera « Retour à Fukushima ».

Près de 3 ans après l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’histoire, France Info retourne dans la zone contaminée de Fukushima. De la centrale aux villages alentours, comment les Japonais se démènent-ils aujourd’hui avec les conséquences de cette catastrophe ?  Comment mesurer l’impact sanitaire et gérer la décontamination ?

Du lundi 16 au vendredi 20 décembre, un feuilleton en 5 épisodes à suivre sur France Info et franceinfo.fr

Lundi 16 décembre - Le réseau des japonais à l’étranger.
Beaucoup on fui la catastrophe, certains sont déjà partis depuis longtemps, mais tous ont le point commun de se méfier des informations officielles en provenance du Japon... Zoom sur le réseau international mobilisé après la catastrophe pour ne pas oublier Fukushima et les dangers du nucléaire.
                                                                                          
Mardi 17 décembre - A la centrale
Construction de sarcophage, colmatage des fuites d’eau et gestion des déchets, Anne-Laure Barral enquête sur la vie de la centrale et les conditions de travail des ouvriers.

Mercredi 18 décembre – La vie en zone contaminée
Comment vit-on dans la zone contaminée ?  Comment décontaminer des terrains, des maisons, des champs ?  Celles et ceux qui vivent dans la zone se livrent au micro d’Anne-Laure Barral sur leurs conditions de vie.

Jeudi 19 décembre- Comment décontaminer la forêt ?
Avec l’océan, la fôret est la zone qui a absorbé le plus d’éléments radioactifs au moment de la catastrophe. Quels effets ont-ils aujourd’hui sur la végétation nipponne? Comment décontaminer ces zones ?

Vendredi 20 décembre - La question sanitaire
Où en est le suivi des populations et en particulier des enfants de la préfecture de Fukushima ? Rencontre avec les experts chargé du suivi médical des habitants. 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article