Retransmission en direct et en vidéo du lancement de la mission Gaia sur Europe1.fr

Publié le 19 Décembre 2013

europe1-2011-copie-1Europe 1 s’associe ce jeudi à Arianespace pour faire vivre aux auditeurs et internautes l’ensemble du projet Gaia, qui doit permettre d’établir la plus grande cartographie des étoiles jamais réalisée.

Au programme: une série de reportages exceptionnels depuis Kourou, une page web dédiée sur le site d’Europe 1, seul média proposant la retransmission en direct et en vidéo du lancement du satellite jeudi 19 décembre.

Projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et piloté par Arianespace, Gaia est une mission d’astronomie, dont le lancement par une fusée Soyouz est prévu jeudi 19 décembre depuis la Guyane. L’objectif de cette mission d’astronomie, d’une durée de cinq ans, est de cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de la galaxie. Gaia doit aussi contribuer à mieux comprendre le fonctionnement interne des étoiles ainsi qu’à mieux mesurer l’influence de la matière noire.

Pour vivre l’ensemble de cette mission, Europe 1 met en place un dispositif exceptionnel. Une page web dédiée est proposée sur Europe 1.fr, comprenant notamment une infographie et des vidéos pédagogiques d’Alain Cirou, consultant scientifique d’Europe 1, afin d’expliquer de manière ludique le déroulement de la mission. C’est à partir de cette page web, que sera retransmis le lancement du satellite en direct et en vidéo jeudi 19 décembre à 10h12 (heure de Paris). Alain Cirou, invité de Cyril Hanouna jeudi 19 décembre dans son émission Les pieds dans le plat, reviendra également à cette occasion sur le projet Gaia.

Par ailleurs, Maud Descamps et Laure Dautriche, journalistes d’Europe 1, sont actuellement en Guyane française, sur la base de lancement du centre spatial de Kourou, pour suivre au plus près cette aventure. Bénéficiant d’un accès privilégié aux zones de la base, elles feront découvrir aux auditeurs et internautes les coulisses de cette mission.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article