"Rio de Janeiro, l'art de la fête" dans Echappées belles sur France 5

Publié le 28 Décembre 2013

echappees-belles-nathalie-guyon_ftv_f5.jpg
Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème "Rio de Janeiro, l'art de la fête".

Pour cette deuxième émission des fêtes de Noël, Sophie Jovillard nous emmène vers une destination de rêve, le Brésil et plus particulièrement la ville de Rio de Janeiro, dans laquelle la vie ne s’arrête jamais. C’est au rythme des bailes funks (soirées brésiliennes) et de la samba que Sophie s’engage dans une découverte « sportive » entre favelas et plages paradisiaques.

Sophie est accueillie par Lance et David, les propriétaires d’un Bed & Breakfast et retrouve en ville Paola Simao, championne de bodyboard. Après quelques emplettes (le fameux bikini), elles se rendent à la plage de Copacabana.

Sophie partage les activités sportives de Paola en commençant par une balade sportive sur la colline d’Itacoatiara qui surplombe Niteroi (un arrondissement de Rio) et offre une vue imprenable sur le Pain de sucre, et l’océan infini. Puis, elles enchaînent avec une séance de streching. De retour à la plage, Sophie encourage Paola dans ses figures de bodyboard. Visite des favelas de Vigidal et de Rocinha en compagnie d’Iris qui propose des activités artistiques aux enfants.

À Rio chaque fin de semaine plus de 400 bailes funks sont organisées dans les favelas. Ce soir, c’est la soirée Baile da Favorita organisée par Carol, un promoteur connu pour ses soirées démesurées.

Le voyage de Sophie continue, sur la route qui sépare Rio de Paraty, on longe la côte, passant d’un décor paradisiaque à l’autre. Sophie quitte la route principale, s’enfonce dans la jungle pour rejoindre Maria Izabel pour une découverte de la gastronomie brésilienne revisitée.

Les ruelles de Paraty transportent Sophie dans une autre époque encore rythmée par les voitures à cheval et l’arrivée des voiliers à deux mâts au port. La ville vit aujourd’hui de l’art et de l’artisanat.
Puis Sophie s’aventure dans la jungle de Barra de Tijuca en direction de la plateforme de deltaplanes et de parapentes où se rassemblent les férus de ce sport extrême. Elle survole Rio et atterrit sur la plage de Sao Conrado au milieu des baigneurs.

Plusieurs quartiers de Rio s’animent en fin de journée et se transforment en piste de danse en plein air. Sophie découvre le quartier Lapa aux cotés de Fabio et assiste aux répétions de l’école de samba Manguiera.

Sur la plage, elle conclue son voyage dans la bonne humeur et le partage avec ses guides : Paola, Iris, Guilherme, Fabio, Carol venus pour trinquer avec un verre de cachaca de Maria Izabel.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article