Ripoux, alcool, malaise : enquête sur ces flics à la dérive dans Zone interdite sur M6

Publié le 28 Avril 2013

Zone InterditeCe soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Ripoux, alcool, malaise : enquête sur ces flics à la dérive

Ils sont flics mais ils sont ripoux. Leur devise était « protéger et servir » mais elle ne fait plus partie de leur ligne de conduite. Car un jour, ils ont basculé, franchi la ligne interdite. Ils ont renseigné des voyous sur les enquêtes en cours ou racketté des dealers au lieu de les arrêter. Par amour parfois ou parce qu’ils n’étaient plus capables de résister à la tentation, celle de l’argent facile et des amitiés sulfureuses, ils sont devenus des flics corrompus. A Lyon, Vénissieux, Marseille ou Le Havre, les affaires de flics ripoux défrayent la chronique.

L’insécurité, les salaires trop bas, le peu de considération de la hiérarchie, le manque de moyens sont-ils à l’origine de ces dérapages ? Comment enquête la police des polices sur ces affaires ? Grâce à cette enquête en eaux troubles, dans laquelle s’expriment policiers, délinquants, procureurs, avocats, journalistes et pour la première fois la patronne de la police des police, Zone Interdite décrypte pourquoi certains policiers basculent du côté obscur.

Chaque jour confronté à la lie de la société, il n’est pas toujours facile pour un fonctionnaire de police de supporter la pression, les insultes ou les menaces. Parfois certains craquent et se suicident avec leur arme de service. Ou basculent dans l’alcool et la déprime. Ceux pour qui il n’est pas trop tard sont envoyés dans un établissement spécial, réservé aux flics qui craquent, pour tenter de se remettre sur pied et repartir au combat contre les délinquants.

Dans ce deuxième documentaire, les équipes de l’émission ont pour la première fois pénétré une zone interdite : le refuge de la dernière chance pour flics alcooliques et dépressifs. Dans ce centre de soin unique en France crée par et pour les gardiens de la paix, les interviews confidences qu’elles ont recueillies en disent long sur l’état de la police en France.

 

Portrait de ces hommes et de ses femmes en uniforme qui exceptionnellement brisent le devoir de réserve.

 

Crédit photo : Vincent Flouret / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article