Ruta 40, l'emblématique route argentine dans Echappées belles sur France 5

Publié le 18 Mai 2013

echappes-belles.jpgCe samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles.


Sophie Jovillard propose de partir à la découverte d’une route mythique. La route du mois de mai est celle du réalisateur Marc Mopty en Argentine.

« C’est après avoir lu Bruce Chatwin et Jean Raspail m’évoquant l’errance en Amérique du Sud, écouter Florent Pagny chanter la Patagonie, que m’est venue cette envie légitime de franchir le tropique du Capricorne par la RN40 en Argentine. Pour cela un seul axe me paraissait évident. Du nord au Sud, il me fallait déplier la carte toute en longueur.

Ma rencontre avec Sixto Vazquez Zuleta surnommé Toqo, a réellement conforté mon parcours initial. Le sort a fait que nos chemins se sont croisés très vite pour s’arrêter aux bornes de la Terre de Feu, au kilomètre 0 en Patagonie de la Ruta 40.
Ce que je veux voir je le verrai. Ce qu’il m’a appris, je le partagerai. Ne m’avait-il pas dit avant de prendre ce long ruban mythique : « Sur cette route que tu veux faire, si tu trouves un signe de mes ancêtres, ramène-le moi. Tu auras fait le chemin parcouru, il y a plus de 30 000 ans. Reviens me voir Etranger. »

Vous l’avez compris, ce voyage est tout sauf une déambulation touristique au seul profit d’un voyage de découverte pour cinéaste averti, car le tracé de la route culte RN40 s’étire sur 5200 kilomètres du nord au sud en Argentine. Asphaltée à 30% à peine, entre le kilomètre zéro, à Rio Gallegos en bordure du détroit de Magellan, et la Qui aca à la frontière bolivienne, c’est une des plus longues routes du monde. L’une des plus hautes, aussi, qui franchit les 5000 mètres au col d’Abra Del Assai, dans la province de Salta.
La Ruta 40, chemin d’initiation obligée des jeunes Argentins, est à la fois la voyage et l’aventure incarnée, la route une extrêmes, la plus froide et la plus chaude (écart de 40°).»

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article