Sept à huit sur TF1 : Le sommaire du dimanche 31 mars

Publié le 31 Mars 2013

 

Sept a HuitCe dimanche à 17h45 sur TF1, Harry Roselmack présentera  un nouveau numéro de Sept à Huit. Au programme de ce nouveau numéro :

 

CUISINE ACADEMY
Ils sont huit élèves venus apprendre le métier de commis de cuisine. Leur professeur s'appelle Thierry Marx. Il y a quelques mois, ce chef deux étoiles a créé sa propre école de cuisine pour venir en aide à des jeunes en difficulté ou à des chômeurs de longue durée, comme Serge, 44 ans, qui vit du RSA. De la pose du tablier, à la découpe des légumes, Jean-François FIREY et Edouard BRITSCH ont suivi la première promotion de l'école de Thierry Marx.

PUBERTE PRECOCE
Pour Ambre, ça a commencé en CE1. D'abord une poitrine naissante, puis des poils pubiens. Ambre a dû consulter. Diagnostic : puberté précoce. Depuis, elle suit un traitement hormonal pour bloquer cette puberté et éviter l'apparition des règles. Comme elle, de plus en plus de petites filles en France voient ainsi apparaître les premiers signes de l'adolescence alors qu'elles n'ont que 7 ou 8 ans. Désarçonnées par ces bouleversements physiques, certaines comme Chloé essaient de se cacher de leurs camarades de classe. Pour les médecins, cette puberté précoce serait causée par des facteurs environnementaux : pesticides, bisphénol, cosmétiques... Et cette précocité peut avoir des conséquences pour la santé, perturber la croissance des enfants et entraîner des cas d'obésité et des risques cardiovasculaires. Reportage d'Emmanuelle CHARTOIRE, Vincent FERREIRA et David PERESSETCHENSKY.

LA MOMIE DE LILLE
Un corps momifié retrouvé dans une maison abandonnée à Lille, au coeur du quartier historique. C'est le point de départ d'une énigme hors normes : quelle est l'identité du défunt ? Que lui est-il arrivé ? Depuis quand est-il là ? L'enquête révèle une incroyable histoire : la victime Alberto Rodriguez, mort depuis 17 ans,  était un peintre espagnol, qui vivait reclus et seul depuis des années. Un quotidien misérable, pourtant le septuagénaire était riche : une veuve lui avait légué tous ses biens dans les années 70. Quelle relation cet immigré espagnol entretenait-il avec cette commerçante de 30 ans son aînée ? Qui va hériter de la fortune d'Alberto ? Reportage d'Antoine GAVEAU, Elodie PAKOSZ, Vincent FERREIRA et Stéphane GUFFROY.

LA RUEE VERS L'OR 
Des centaines de milliers de personnes prises par la fièvre de l'or, prêtes à risquer leur vie pour quelques pépites, des villes champignons qui poussent un peu partout dans le pays, ça ressemble au Far West américain du 19ème siècle mais ça se passe aujourd'hui, en Afrique. Avec l'explosion du cours du métal jaune, le Burkina Faso vit une ruée vers l'or sans précédent. Reportage  dans l'une des mines sauvages du pays où Yacouba, 17 ans, frôle la mort chaque jour pour son rêve de fortune, à des dizaines de mètres de profondeur. Reportage de Christophe WIDEMANN et Fabrice BABIN.

LES LEMURIENS
Ce sont de grosses boules de fourrure, mi singes mi kangourous, qui semblent voler de branches en branches dans les hauteurs de la forêt tropicale. Les lémuriens ne se rencontrent qu'à Madagascar, au large de l'Afrique : le seul endroit au monde où ils ont survécu. Mais sur l'ile rouge aussi ils sont menacés par l'homme et la déforestation. Dans 20 ans, les lémuriens risquent d'avoir totalement disparu de la planète. Guidé par des primatologues, Sept à Huit s'aventure au coeur des forêts malgaches, pour une irrésistible galerie de portraits : le Microcébus, une peluche qui pèse moins de 100 grammes, le Varicia bicolore, l'un des plus charmants lémuriens malgaches, l'un des plus craintifs aussi, ou l'Indri Indri, le plus mythique et le plus gros des lémuriens, dont la plainte lancinante s'entend à 5 km à la ronde. Reportage d'Elodie PAKOSZ et David GEOFFRION.

L'AUTISTE
En écoutant ce trentenaire charmant et sûr de lui, on est loin de se douter que l'on est face à un autiste. Pourtant, Hugo Horiot n'a pas parlé jusqu'à l'âge de 6 ans et s'est muré dans un monde à lui jusqu'à ses 14 ans. Il se définit comme un rescapé de l'autisme et cette victoire tient pour lui à l'acharnement de sa mère. Très tôt, elle a refusé de confier son enfant aux médecins et a décidé de le stimuler et de l'aider seule. Le récit d'un homme qui a gagné sa guerre contre l'autisme, un trouble qui touche entre 300.000 et 500.000 personnes en France. C'est le portrait de la semaine par Thierry DEMAIZIERE et Léo MONNET.

 

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1  

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article