"Sexe, business et politique : l'arme secrète" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 4 Mars 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 20h55, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Sexe, business et politique : l'arme secrète".

Arme de séduction massive, le sexe peut aussi se transformer en arme tout court quand il est instrumentalisé pour mettre en pièce la réputation et la carrière d’un adversaire. Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban enquête en France, aux États-Unis et en Russie sur les dessous cachés de la politique et des affaires.

C’est le grand tabou des affaires : le sexe utilisé comme arme de séduction massive. Un secret de Polichinelle, dans certains secteurs économiques. Plus efficace qu’une enveloppe de billets et beaucoup moins dangereux. Les formes généreuses d’une professionnelle peuvent s’avérer redoutablement influentes pour faciliter la signature d’un contrat. Une forme de corruption des sens qui ne laisse pas de traces et crée un pacte intime entre le corrupteur et celui qui accepte le "cadeau". Principales cibles : les gros donneurs d’ordres industriels et les hommes politiques qui ont la main sur les chantiers publics.

Pour la première fois, tous les acteurs de ce système témoignent : des industriels qui ont recours à l’arme secrète du sexe, des élus en fâcheuse posture et des prostituées tout à fait lucides sur le rôle qu’on leur fait jouer.

Lancée il y a deux ans, cette enquête a été rattrapée par l’actualité. L’affaire du Carlton de Lille, dans laquelle est impliqué Dominique Strauss-Kahn, révèle les liens troubles entre un cadre du BTP et un homme politique de premier plan, alors en piste pour devenir président de la République. Ce film apporte des témoignages (et une lecture) inédits de ce rocambolesque épisode de notre vie publique.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article