Shanghai, entre Ciel et Mer sur Maison+

Publié le 31 Juillet 2013

maisonplusAujourd'hui à 19h45 Maison+ proposera un documentaire intitulé Shanghai, entre Ciel et Mer.

La "ville sur la mer" et ses vingt-trois millions d'habitants vous invitent à un saisissant voyage entre modernité et tradition.

Shanghai est à la fois la plus grande ville de Chine, et la plus peuplée, avec 2 588 habitants au kilomètre carré. Deux francophones – la jeune designer Tiphaine Lebreton et l'homme d'affaires (et collectionneur d'art) Hugues Martin – la sillonnent pour nous. La première présente l'aspect résolument moderne de la ville, tandis que le second développe sa passion pour le Shanghai des années 1930, évoquant le visage historique des concessions et de l'époque coloniale.


À huit mois de l'ouverture de l'Exposition universelle de 2010, Shanghai hébergeait un vaste chantier (visite du pavillon français conçu par l'architecte Jacques Ferrier) et confirmait son penchant futuriste. Dans le même temps, on s'aperçoit que l'intérêt des Shanghaïens pour leur ville renaît, modifiant architecture et commerces. Un programme conséquent de développement d'espaces verts a aussi été voté, et le premier hôtel bio à émission zéro carbone a vu le jour.

 

De ce panorama des innovations architecturales à la découverte du patrimoine (consulat général de France, datant de 1921), de la visite de hauts lieux artistiques (le "1933", d'anciens abattoirs) à une virée en side-car chez les brocanteurs, partez à la découverte de la fascinante Shanghai.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article