"Sous l'emprise d'un manipulateur" dans "Dans les yeux d'Olivier" ce soir sur France 2

Publié le 8 Août 2013

france2-2008.jpgChaque jeudi en seconde partie de soirée, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Olivier Delacroix dans une troisième saison inédite de l'excellente série documentaire "Dans les yeux d'Olivier".

Pour la troisième saison, Olivier Delacroix reprend la route. Il part à la rencontre de ces Français dont les histoires personnelles le passionnent. Il tente, en leur accordant cette écoute bienveillante, qui est sa marque de fabrique, de comprendre pourquoi leurs histoires si personnelles et si particulières parlent de chacun de nous et nous touchent profondément.

Pour ce dernier numéro de la saison, « Sous l'emprise d'un manipulateur », Olivier Delacroix a voulu comprendre comment on tombe sous l’emprise d’un manipulateur, au point de ne plus avoir la force de réagir, ni de résister à la manipulation ? Comment ces manipulateurs agissent-ils ? En quoi consiste leur pouvoir ?

L’affaire « des reclus de Monflanquin » est encore dans tous les esprits. Pendant dix ans, une grande partie de la famille Védrine (la grand-mère, trois de ses enfants, leur conjoint et cinq petits-enfants), a vécu coupée du monde. Pour tenter de comprendre cette méthodique manipulation mentale, Olivier a retrouvé six des onze protagonistes. À l’époque, on évoquait une secte et son gourou, mais personne ne savait très bien ce qu’il se passait chez les Védrine.
Le mystère de Monflanquin se dissipe en 2009, lorsque les Védrine réalisent les uns après les autres qu’ils ont été les victimes d’un redoutable manipulateur : un certain Thierry Tilly. C’est lui qui a réussi à les isoler, à les enfermer et finalement, à les ruiner. Un préjudice estimé entre 4 et 5 millions d’euros.

Magali a vécu cinq ans dans une communauté sectaire dont le chef, Éliane n’était autre que sa mère. Magali avait 15 ans, lorsqu’ Éliane a déclaré avoir vu et entendu la Vierge. À partir de ce jour-là, Éliane a considéré ses enfants comme des disciples. Il a fallu cinq ans à Magali pour ouvrir les yeux et s’échapper ! Depuis, elle n’a plus de nouvelles ni de ses sœurs ni de sa mère.

Anne, en souffrance, décide de suivre une psychanalyse. Elle s’adresse à Maud, professionnelle reconnue qui entreprend sur elle une manipulation perverse. Peu à peu, Anne perd toute confiance en elle, tout estime de soi pour finir totalement dépendante de sa psychanalyste.

Sophie a été manipulée par son compagnon. Ce dernier, respecté et connu dans la région, a tout de l’homme idéal. Il est au-dessus de tout soupçon. Pourtant, en privé, François est radicalement différent. Il fait croire à Sophie qu’elle est folle, il la harcèle en permanence : Sophie est tombée dans les griffes d’un pervers narcissique. Elle subit une torture mentale dans le huis-clos du couple, toujours sans témoin, ni traces. 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article