Spéciale cerveau dans Le magazine de la santé et Allo docteurs ce vendredi sur France 5

Publié le 10 Mai 2013

magazine-sante-nathalie-guyon.jpg
Le cerveau intrigue et fascine depuis toujours. Aujourd’hui, il commence à livrer ses mystères et son étude s’avère essentielle dans le traitement des maladies neurodégénératives. Ce vendredi à partir de 13h40, l’équipe du Magazine de la santé et d’Allô docteurs fait le point sur l’état de la recherche en proposant deux émissions spéciales avec l’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris, qui compte le plus grand nombre de neuro-chercheurs au monde.

13h40 - Le magazine de la santé
Dossier : le cerveau en images
- Benoît Thevenet confie son cerveau au Pr Stéphane Lehéricy pour passer une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Celui-ci le soumet à une série d’exercices afin d’observer les différentes zones sollicitées dans le cerveau de Benoît.

- Le stress peut-il s'observer dans le cerveau ? Pour répondre à cette question, la chercheuse Laurence Lanfumey met des souris en condition de stress et leur fait passer une IRM.

Invité du jour : le Pr Gérard Saillant, président-fondateur de l'ICM en 2010 au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, explique le rôle de l’Institut et fait le point sur les dernières avancées.
Chroniques :

Gérard Collard propose une sélection d’ouvrages sur le cerveau et le Pr Laurent Cohen, neurologue, explique comment des recherches permettent désormais de « lire » dans les pensées.

Carnet de santé : Découverte de la tumorothèque de l'ICM. 12 000 tumeurs qui constituent la plus grande collection de tumeurs cérébrales en France et aident à faire avancer la recherche.

14h30 : Allo docteurs
Ils seraient 600 000 en France à souffrir de troubles bipolaires. Allô Docteurs s’intéresse à ses causes, sa prise en charge en compagnie du Pr Philippe Fossati, psychiatre et membre de l'ICM et de Sophie, 29 ans, diagnostiquée bipolaire il y a 6 ans.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article