Spéciale écrivains et la 1ère guerre mondiale dans La grande librairie sur France 5

Publié le 11 Avril 2013

grande-librairie-christophe-filleule_la-fabrik_f5.jpgCe soir, François Busnel  proposera un nouveau numero à 20h35 (rediffusion le dimanche à 23h00) sur France 5 de "La grande librairie".

François Busnel, continuera de nous faire dévorer, en fin gourmet de la littérature, des histoires, dévorer des pages et savourer les mots de ses invités, auteurs français et étrangers avec ce soir une Spéciale écrivains et la 1ère guerre mondiale en compagnie de :

Jérôme Garcin, avec Bleus Horizons (Gallimard) signe un roman historique autour de la figure de Jean de La Ville de Mirmont, poète tué au combat en novembre 1914, à l'âge de vingt-huit ans.

Alain-Fournier est lui aussi mort sur le champ de bataille en 1914. Jean Chrsitian Petitfils revient avec Le frémissement de la grâce et Le roman du Grand Meaulnes (Fayard) sur la vie de l’auteur du Grand Meaules et sur sa rencontre romantique avec Yvonne de Quiévrecourt, le grand amour impossible de sa vie.

Avec Tué à l'ennemi (Calmann-Lévy), Michel Laval, retrace les trente- cinq derniers jours de la vie de Charles Péguy, l’écrivain et intellectuel mort au front le 5 septembre 1914.

Dans La Chute du président Caillaux (Pygmalion) Dominique Jamet fait le récit de la carrière politique de Joseph Caillaux, marquée par son action en tant que ministre des finances et chef du gouvernement mais aussi par l'assassinat par sa femme du directeur du Figaro ayant orchestré en 1914 une violente campagne de presse contre lui.

Poète, romancier, essayiste, mais aussi journaliste de presse et de radio, Georges-Emmanuel Clancier (Passager du temps, La Table Ronde) est né à Limoges quelques mois avant qu’éclate la Grande Guerre. Il est aujourd’hui âgé de 99 ans. Rencontre chez lui, à Paris.


Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Télévision française

Commenter cet article