Sur la route des vacances : dépenses cachées, vrai budget dans Capital sur M6

Publié le 7 Juillet 2013

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Sur la route des vacances : dépenses cachées, vrai budget !

Partir en vacances, cela commence d’abord par ouvrir son portefeuille car il y a souvent une dépense qu’on oublie de compter : les préparatifs... Entre les incontournables comme les trajets à payer et les à-côtés comme les casse-croûtes sur le chemin, ou encore les indispensables à glisser dans la valise comme l’anti moustique, tous ces frais de début de vacances finissent pourtant par peser lourd dans la balance. Et nous n’avons pas fini de craquer : même nos gares se transforment en centres commerciaux géants pour des achats de dernière minute. Ce soir, vous allez découvrir que la route de votre été, c’est d’abord la route de toutes les tentations !

Sandwich : Le casse-croûte de la fortune !
Le jour des grands départs, nous sommes des millions à vouloir arriver au plus vite à destination, alors pas question de se poser deux heures pour déjeuner. Sur la route, dans les gares ou les aéroports, la solution c’est souvent pour beaucoup le sandwich, vite acheté et vite mangé.
Les Français en ont englouti plus de 2 milliards l’an passé, 40% de plus en 5 ans ! Du best- seller - le jambon-beurre - aux innovations surprenantes, sur quels sandwichs allez-vous succomber cette année ? Et si les Français en raffolent, les professionnels aussi : rien de plus profitable que de produire des sandwichs... Résultat, à côté des boulangers traditionnels, de nouveaux venus aux méthodes industrielles ont attaqué ce marché colossal. Quelles sont leurs recettes et astuces pour rentabiliser au mieux ce sandwich tout emballé ? Qu’y a-t-il vraiment dans les sandwichs que nous mangeons ? Enquête sur les petits secrets du casse-croute préféré des Français.

Un été sans piqûre : Les nouveaux rois de l’anti-moustique !
C’est l’ennemi public N°1 de l’été : le moustique. Avec l’arrivée de nouvelles espèces particulièrement toxiques, comme le moustique Tigre, le marché est en pleine croissance : 70 millions d’euros attendus cet été. A côté des grands classiques - prises électriques, aérosols, et lotions répulsives - de nouvelles armes anti-moustique font leur apparition chaque année : paréo répulsif, raquette électrique, engrais anti-moustiques, bracelet, et même application Smartphone ! Quels sont les produits les plus efficaces ? Certains sont-ils nocifs ? Qui sont les petits fabricants qui rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour inventer de nouveaux produits ? Enquête sur l'anti-moustique, le meilleur ami des vacanciers de l’été.

Shopping en gare : Vente à grande vitesse !
Sandwichs, journaux ou café croissant : jusque-là, dans les gares, l'offre était limitée et le service minimum. Aujourd'hui, c'est une vraie révolution qui s'y déroule : elles se transforment en centres commerciaux, où l'on peut faire tout son shopping ! Avec 135 millions de voyageurs par an, les grandes enseignes se battent pour décrocher un point de vente dans ces espaces où elles font 20% de chiffre d’affaires de plus qu’ailleurs. Mais faire du commerce en gare, c’est très particulier. Comment chaque boutique doit-elle s’organiser pour faire face à l’afflux permanent de voyageurs ? Et puis les places sont chères. Alors comment se fait la sélection des commerçants ? Tous ont-ils les mêmes chances d’être choisis ? Enquête sur ces ventes à grande vitesse, une révolution lancée par la SNCF.

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article