"Sur les toits de Paris" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 17 Novembre 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Sur les toits de Paris.

Arpenter les toits de Paris, c'est partir à la découverte d'un univers, loin, très loin des images carte postale que renvoient trop souvent la ville lumière. Arpenter les toits de Paris, c'est changer de regard sur cette ville qu'habitants et touristes ne voient qu'à hauteur d'homme. Si les quartiers, les boulevards, les rues, les monuments ou encore les jardins n'ont plus de secrets ou presque pour ses populations, la vie au-dessus de leur tête reste un monde méconnu.

Il faut dire que la capitale, vue du ciel, ne s'offre pas au premier venu. Pour des raisons de sécurité, tout survol est interdit. Ce documentaire relève le défi et lève le voile sur un Paris inédit avec ses secrets bien gardés.

Une visite avec celles et ceux qui ont fait des toits de Paris leur univers quotidien, à l'image de Thomas, ce funambule qui cherche à capter avec son appareil photo l'âme de la ville, ou de Michaël Blassel qui est l'un des rares à pouvoir accéder au dôme des Invalides pour une vue à 360° sur Paris. Ou encore Benjamin Mouton, architecte en chef de Notre Dame qui nous ouvre les portes de ces lieux interdits au public pour nous raconter l'histoire de Paris à travers les matériaux et les couleurs des toits parisiens. Du plomb au zinc, en passant par le cuivre, Paris se dévoile à travers le temps.

Un voyage insolite où nous croiserons Dominique et Camille qui rêvent d'une ville plus verte. Ou encore Alexandre, Adrien et tant d'autres qui eux veulent faire des toits de Paris un haut lieu de la nuit parisienne. Chacun à leur façon, ils entretiennent la quintessence de la ville lumière.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article