Tchaïkovski à l'honneur ce soir dans "La Boîte à musique de Jean-François Zygel" sur France 2

Publié le 16 Août 2013

boite-musique-gerard-bedeau.jpg
Pour la huitième année consécutive sur France 2, la Boîte à Musique de Jean-François Zygel est de retour chaque vendredi en seconde partie de soirée.

Son décor renouvelé lui permet de recevoir cette saison des formations orchestrales et vocales d’envergure, comme le prestigieux Chœur de l’Opéra National de Paris.  Cet été, l'animateur nous proposera de découvrir et comprendre dans la bonne humeur les compositeurs de Traviata, de Casse-noisette, de Carmen et des fameuses Danses hongroises.

Des airs d’opéra, des trios et des quatuors, des concertos, des solos intimes et virtuoses, des « tubes » et des curiosités, seront interprétés avec passion par des musiciens toujours prêts à improviser avec Jean-François Zygel ! Sans oublier les rubriques qui ont fait le succès de ce programme estival : le quizz, l’instrument rare et la mécanique d’un tube.

La seconde émission, qui sera diffusée ce vendredi sera consacrée au compositeur russe Piotr Illitch Tchaïkovski.

Qui ne connaît pas ses célèbres musiques de ballet le Lac des Cygnes, Casse-noisette, la Belle au Bois Dormant, son concerto pour violon ou son opéra Eugène Onéguine ?

Avec le brio et la simplicité qu’on lui connaît, Jean-François explore en 90 minutes l’univers féérique de cet extraordinaire orchestrateur et mélodiste, véritable « inventeur » de la musique russe. 

Tout au long de l’émission, interprètes confirmés et jeunes talents se succèdent devant l’œil curieux et malicieux de trois célébrités :
Le chanteur Emmanuel Moire, la comédienne et humoriste Claudia Tagbo et l’écrivain Didier Van Cauwelaert

Retrouvez vôtre âme d’enfant avec les danses de Casse-noisette (animées par Walt Disney dans Fantasia !), vibrez avec de grandes voix russes et laissez-vous séduire par les tours de magie du pianiste de jazz Dimitri Naïditch.

Parmi les nombreux musiciens et chanteurs présents sur le plateau : l’ensemble Les Solistes dirigé par Victorien Vanoosten, le quatuor Psophos, la soprano Olga Seliverstova, le ténor Oleksiy Palchykov, l’altiste Adrien La Marca, le violoncelliste Raphaël Perraud et le joueur de erhu chinois Guo Gan.

Avec la participation exceptionnelle de la violoniste virtuose française Sarah Nemtanu.

Crédit photo : Gérard Bedeau / FTV / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article