"Téléphones portables : l’envers du réseau" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 21 Novembre 2013

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet Téléphones portables : l’envers du réseau.
Ils pèsent aujourd’hui 42 milliards d’euros. En quelques années les smartphones ont su se rendre indispensables : au départ simples moyens de communication, devenus outils de travail, puis portail vers les loisirs, et même une sorte de prolongement de soi-même…

En France il se vend chaque jour plus de 60 000 téléphones mobiles ! Un marché en pleine expansion dominé par 4 opérateurs, notamment le petit dernier Free mobile, lancé par Xavier Niel, l’homme qui se fait fort de faire baisser nos factures.

Aujourd’hui chaque Français consacre 36 euros par mois à son mobile. Forfaits, abonnements, applis, et bientôt nous aurons tous accès à la 4G, ce nouveau réseau qui promet de la vidéo en direct et tout le temps. Mais quel est le coût réel de toutes ces innovations ? Qui sont les gagnants de cette nouvelle économie ? Le client ou les opérateurs ?  

Complément d’Enquête sur la face cachée des smartphones. Trois enquêtes sur les promesses non tenues de la 4G, les méthodes parfois osées de Xavier Niel, jusqu’au cœur de la Silicon Valley dans les coulisses des « applis ».

 

Crédit photo : Pierre Guibert / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article

Mimi 24/11/2013 11:27


Abonné chez Free mais ravie de la qualité que ce soir de la qualité de la 3G ou des communications. Précision par contre, je suis plutôt bien couverte où je suis par les antennes Free et ne suis
quasiment jamais en itinérance Orange.

NOBLANC 21/11/2013 23:55


Bonjour


Je tiens à réagir à cette émission pour dire que je suis abonnée free depuis 2ans et que je suis très mécontente de la 3G de free car les communications sont souvent brouillées et la connection
3G est très souvent interrompue alors que les connections des autres opérateurs marchent très bien... 


Alors qu'en sera t il de la 4G...


Je me suis abonnée à free car l'abonnement mobile n'était pas trop cher comparé aux autres opérateurs..


Maintenant que tous les opérateurs proposent a peu près les mêmes tarifs pour une meilleure connection avec les mêmes avantages...alors quel intérêt de rester chez free...