Thaïlande : eldorado ou mirage ? dans le Doc du dimanche sur France 5

Publié le 24 Février 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Thaïlande : eldorado ou mirage ?

Aujourd'hui, plus de 15 000 Français sont officiellement installés en Thaïlande. En fait, ils seraient plus du double. Et cela augmente tous les ans. Certains sont venus s’installer ici il y a dix, ou quinze ans. Ils ont ouverts des bars ou des restaurants, des agences immobilières. Ils ont trouvé ici, bien souvent, le bonheur, loin de la France, qu’ils ne comprennent plus. Ils ont intégré les coutumes locales, appris la langue, et ils travaillent dur, dans un pays qui ne connait pas le chômage.
 
Il faut dire que la Thaïlande, comme le reste du Sud-est Asiatique est en plein essor : Prés de 6% de croissance annuelle. Bien loin des prévisions moroses de la zone Euro. Du jeune ingénieur qui le lendemain de sa remise de diplôme fait sa valise pour Bangkok, au quadragénaire arrivé en Thaïlande il y a 15 ans, et qui est aujourd’hui un chef d’entreprise à succès, pour tous, l’Asie est synonyme d’opportunités.
 
Mais pour d’autres, la réalité est parfois difficile. Ils devraient être près d'un millier de Français, cette année, à débarquer dans ce qu'ils croient être un Eldorado. Avec parfois, à la clef de cruelles désillusions. Car la Thaïlande va « à deux mille à l’heure » comme le disent les Français installés ici, et gare à ceux qui s’arrêtent au bord de la route.
 
Entre l’Eldorado et le mirage, portraits de ces Français qui ont accompli, avec plus ou moins de réussite, ce que nous n'avons jamais osé faire.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article