Thalassa nous invite ce soir à découvrir les îles secrètes de Méditerranée

Publié le 16 Août 2013

THALASSANOUVELLEFORMULE-Coul.jpgThalassa nous invite ce soir sur France 3 à 20h45 découvrir les îles secrètes de Méditerranée. Un voyage dans des lieux pour la plupart inaccessibles au grand public. Des îles aux destins hors du commun. Certaines sont protégées, d'autres sont à vendre, mais toutes sont à défendre.

Entre le détroit de Gibraltar et l'embouchure du Bosphore, la Méditerranée compte plus de 15 000 îles. Nous connaissons les plus célèbres : la Corse, La Sardaigne, Chypre, la Sicile ou Malte. La plupart des autres sont méconnues, secrètes.
Certaines sont de simples rochers. Les plus grandes mesurent quelques milliers d'hectares. Elles font partie des joyaux de la Méditerranée, non seulement pour leur grande beauté, mais aussi parce qu'elles abritent un patrimoine naturel exceptionnel.
Ce sont des lieux hors du commun, pour la plupart interdits d'accès au grand public.

Ce document leur est consacré, ainsi qu'à tous ceux qui, chacun à leur manière, en prennent la défense. Nous allons faire leur connaissance en France, en Italie, en Grèce, en Tunisie, mais aussi en Albanie, et partager leur passion commune.

Parmi eux, figurent des scientifiques passionnés par les petites îles, experts de leur patrimoine animal et végétal, d'une diversité biologique exceptionnelle ; les propriétaires d'un archipel extraordinaire, qui consacrent leur existence à protéger leur petit paradis ; des architectes qui inventent des formes et des matières adaptées à leur géologie si particulière ; et même un agent immobilier qui, conscient du caractère précieux et fragile de ces petits territoires, est à la recherche des acquéreurs qui sauront en prendre soin.
Au cours de ce voyage, nous croiserons aussi une ancienne famille royale qui, bien que son titre n'ait plus aujourd'hui qu'une valeur symbolique, continue d'être attachée à sa petite île et à la considérer comme son royaume !

 

Crédit photo : Véronique Véber/THALASSA/FRANCE 3

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article