Toute une journée avec le pianiste Philippe Cassard sur France Musique

Publié le 19 Juin 2013

fiche-373.gifPour sa dernière journée spéciale de la saison, France Musique confie ce mercredi les clés de ses studios à un grand pianiste et ami de la chaîne : Philippe Cassard.

Formé au Conservatoire de Paris, Philippe Cassard obtient les premiers prix de piano (classe de Dominique Merlet) et de musique de chambre (classe de Geneviève Joy-Dutilleux). Après deux années passées à Vienne à la Hochschule für Musik, il se perfectionne auprès de Nikita Magaloff. Lauréat en 1985 du concours Clara-Haskil, il remporte en 1988 le Concours international de Dublin.

A partir de 1993, il présente l'intégrale de l'œuvre pour piano de Debussy en une journée et quatre récitals. Sa carrière de concertiste le mène en Chine, au Japon, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud. Il enregistre pour Accord-Universal, Ambroisie-Naïve, Deutsche Grammophon, Hyperion, notamment Schubert, Debussy et Schumann.

Après les Estivales de Gerberoy (1997-2003), les Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008), il est, cette année, le nouveau directeur artistique de la programmation musique classique du festival de l’Abbaye de Fontdouce (Charente Maritime).

Producteur à France Musique depuis 2005, Philippe Cassard a présenté plus de 300 émissions : Notes du traducteur / Le matin des musiciens (Prix SCAM de la meilleure œuvre sonore 2007)

Un coffret de 6 CD consacré à 8 émissions sur Schubert, paru en novembre 2011, a obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Passionné de musique, de radio, Philippe Cassard est également un grand amateur de cinéma, de littérature, de jazz, de gastronomie ….

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article