"Traçabilité : la crise" au programme de C'est notre affaire sur France 5

Publié le 29 Mai 2013

claire-fournier.jpgCe mercredi à 22h10, Claire Fournier présentera sur France 5 un nouveau numéro de son magazine "C'est notre affaire" qui aura cette semaine pour thème "Traçabilité : la crise".

 

Le dernier scandale de « la viande de cheval » a une nouvelle fois révélé la fragilité de la traçabilité des produits sur toute la chaîne, en France et en Europe. Les effets sur les ventes de plats cuisinés ne se sont pas fait attendre : 60% des Français déclarent vouloir réduire leur consommation de plats préparés. Les ventes de plats surgelés à base de bœuf ont chuté de près de 50% en 3 mois. Qui peut assurer aujourd’hui que leur contenu est sain et conforme à ce qui est écrit sur les emballages ? Des efforts ont-ils été faits par les différents acteurs mis en cause ? Y’a-t-il une dégradation des contrôles ? Les moyens mis à la disposition de la répression des fraudes et des services d’hygiènes sont-ils suffisants ?

Valérie Durier enquête au cœur du marché de Rungis, où elle rencontre les responsables de la sécurité sanitaire, des grossistes jusqu’aux services vétérinaires, pour voir comment s’effectuent les contrôles et s’ils ont été renforcés depuis le scandale de viande de cheval.

Que mangent nos enfants à la cantine ?
Qu’en est-il de la qualité ? Les repas sont-ils fabriqués sur place, ou viennent-ils de cuisines centrales ? Réponse avec UFC-Que Choisir, et des élus et scientifiques ayant établi un classement des cantines.

Les œufs
La nouvelle mode ? Avoir une poule à la maison pour avoir des œufs frais. Mais si l’on doit acheter ses œufs, comment les choisir ? Que veulent dire les étiquettes, les calibres et comment être assuré de leur qualité ?

Les modes de conservation des aliments
L’irradiation des aliments est un mode de conservation heureusement marginal mais qui reste encore pratiqué dans certains pays... A quoi le reconnaît-on, comment l’éviter et quels sont les autres conservateurs potentiellement dangereux ?

 

Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article